L'île logique

Suivez-nous sur

Stands ludiques

Lors d'un festival, d'un colloque, ou de toute rencontre ouverte au public, l'Ile Logique peut venir tenir un stand en sciences inverses !

Nombreuses expériences, jeux, énigmes renversantes de sciences théoriques (math, physique, logique, ...) avec une grande quantité de manipulations concrètes d'objets pourtant abstraits.

Venir se mettre les neurones en ébullition tout en s'amusant, pour tous les âges et tous les niveaux !

Ici une vidéo sur la journée en sciences inverses que nous avions initiée et co-orrganisée (Theix 2014).

 

Nous contacter pour plus d'infos.

Le faux prof de maths

Le prof remplaçant est un peu perdu... le cours se décale peu à peu car l'enseignant est plutôt mauvais...

Sorte de canular qui emmène les élèves vers les fondements des maths, qui les incite à se questionner...

Un comédien (prof de maths de formation) vient donner un cours « en remplacement » qui semble sans queue ni tête.

Déclencher l'esprit critique des élèves, dénicher les erreurs, savoir justifier, le rapport à l'autorité, souder le groupe, un autre regard sur les maths ou les sciences, sur le décrochage et les différences.

 

L'enseignant sera absent et remplacé. Séance en deux parties, les élèves ne sont pas au courant dans la première partie, possibilité de filmer la séance, l'enseignant revient dans la seconde partie (bilan, échange, débat…).

 

Dans la première partie il s'agira d'aborder un chapitre en décalant le propos et le personnage-prof qui, peu à peu, semblera incompétent, aux élèves de s'organiser dans leurs réactions...

 

A mettre en place avec l'enseignant au préalable.

 

Séance d'une heure ou deux heures, en classe.

 

Les clowns contradicteurs scientifiques...

clowns contradicteurs scientifiques

Vous recevez un intervenant pour une conférence, un colloque ou un débat scientifique... ou vous êtes vous même conférencier ?...

 Les clowns peuvent venir pimenter le débat par des interventions scientifiques préparées, pertinentes et critiques. Il s’agit en effet de tâcher de sortir du consensus, de mettre le doigt sur les sujets sensibles, de soulever des points délicats, par les moyens dédramatisants et burlesques du clown.

Animations, déambulations, ...

deambulations

    Dans le cadre d'un carnaval, d'une fête, d'une animation de rue, etc. L'île logique propose de la déambulation avec la machine folle et des saynètes (théâtre, chansons, expériences scientifiques, jonglerie, artifices, énigmes, rebondissorts...).