L'île logique

Suivez-nous sur

Vidéos, chansons

 

    "Être rationnel, ce n'est pas se couper de ses émotions. Le cerveau qui pense, qui calcule, qui décide n'est pas autre chose que celui qui rit, qui pleure, qui aime, qui éprouve du plaisir et du déplaisir. Le cœur a ses raisons que la raison... est loin d'ignorer. Contre le dualisme du corps et de l'âme, mais aussi contre ceux qui voudraient réduire le fonctionnement de l'esprit humain à de froids calculs dignes d'une machine, voilà ce que révèlent les acquis récents de la neurologie." 
(extrait de "l'erreur de Descartes", par Antonio R. Damasio, professeur de neurosciences, directeur du département de neurologie de l'Université de l'Iowa, aux États-Unis).

    On ne peut pas apprécier la science sans mettre en jeu ses propres émotions, aussi l'île logique s'appuie-t-elle sur le théâtre, la musique et les arts en général pour vulgariser la science, éveiller la curiosité, donner goût au raisonnement logique...Lire ici une réflexion sur les rapports entre le Clown et les sciences abstraites.

    La transversalité interdisciplinaire dont il est question dans la page pédagogieest le moteur de l'île logique, cherchant à sortir la science théorique de son isolement. Ni ce qui est vu (mise en scène, décors, costumes), ni ce qui est entendu (chansons, poésie, théâtre...) ne sont laissés au hasard.

Vidéos

On trouve des clips vidéos sur certaines pages des spectacles, n'hésitez pas à visiter !!

Petit clip sur un travail de création avec une classe de 5e sur leur programme de maths :

 

concerts scientifiques

L'île logique propose des concerts animés de chansons scientifiques... 

Plus de 10 chansons écrites et composées pour les spectacles, réunies dans une prestation loufoque et musicale...

Petites saynètes de sciences entre les chansons,

tout public.

Certaines chansons écoutables ici.

Jusqu'à 8 musiciens sur scène...